L'aqueduc romain à Arthon en Retz

L'étude de l'aqueduc gallo-romain se poursuivra en 2011




Une campagne de fouille sur l'ancien l'aqueduc gallo-romain a eu lieu en octobre 2010. Le premier signalement dans la littérature de cet aqueduc remonte à 1840. L'aqueduc prenait son eau dans les environs de la Fontaine Bonnet, au nord du village de la Poitevinière. Il aboutissait à des thermes, dans un établissement situé au niveau de l'actuelle église. Les différentes études réalisées ont permis de définir sa longueur, estimée à 3 140 m, pour un débit d'environ 2 000 m 3 par jour.
Le rapport, piloté par Martial Monteil et Jimmy Mouchard, archéologues de l'université de Nantes, présente trois modes de construction.
L'aqueduc était composé de trois parties distinctes dans leur réalisation : soit sur un mur de soutènement, soit sur des arches sur piliers au franchissement d'une dépression, soit en canalisation souterraine à la traversée d'une butte calcaire.
Cette étude a pu être réalisée, grâce à l'autorisation des propriétaires des parcelles, pour l'autorisation des fouilles, et au soutien de la municipalité arthonnaise.
Des études se poursuivront en 2011, afin de tenter de déterminer le point de départ de l'ouvrage, et les possibilités de mise en valeur de cet élément du patrimoine, qui n'a pas d'autre équivalent en Loire Atlantique.

Conférence le vendredi 7 mai sur l'aqueduc romain - Arthon-en-Retz


La commune abrite un aqueduc antique, datant du Ier siècle de notre ère. Long d'environ 3 km, il desservait, au coeur du bourg actuel, des constructions antiques intégrant un petit ensemble thermal. L'aqueduc antique est connu depuis les années 1840. À partir de sa prise d'eau, présumée à la fontaine Bonnet, au nord de la Poitevinière, il suit un parcours qui aboutit au niveau de l'église actuelle, à un ensemble de constructions comprenant un espace thermal. Ce sont ces vestiges qui ont justifié la mise en place d'une nouvelle prospection thématique en 2009. Ces travaux ont été coordonnés par Martial Monteil et Jimmy Mouchard, avec le concours d'étudiants de l'université de Nantes.
Martial Monteil, professeur à l'université de Nantes, donnera une conférence sur l'aqueduc, vendredi 7 mai, salle municipale. Un point sera fait sur l'étude réalisée à la Toussaint 2009, et il sera présenté les grandes lignes des futures recherches. L'occasion de rappeler une page de notre histoire locale, en présentant ce monument unique dans les pays de la Loire.
Aqueduc romain. Conférence vendredi 7 mai, à 19 h, salle municipale, allée des Chaumes

Une conférence sur l'aqueduc très instructive - Arthon-en-Retz



Vendredi soir 30 avril, à la salle municipale, Martial Monteil, professeur en archéologie à l'université de Nantes, a donné une conférence sur l'aqueduc. Dans un exposé adapté à tous, aidé de photos et schémas, Martial Monteil a présenté les différents types d'aqueduc, dont le but est « de conduire l'eau ».
Puis, il a présenté l'aqueduc arthonnais, dont la première mention de son existence apparaît en 1840. Ce monument figure ensuite sur le plan cadastral du canton de Pornic, en 1914, et fera l'objet de nombreuses études et fouilles. La dernière étude réalisée par Martial Monteil, et une équipe d'étudiants en archéologie, date de la Toussaint 2009. « Nous avons effectué un relevé précis de ce monument, long de 3 km » explique le professeur.
Aujourd'hui, l'aqueduc arthonnais n'a pas délivré l'ensemble de ses secrets. Son lieu de départ est toujours incertain, et on ignore s'il alimentait une villa romaine ou une agglomération. Des secrets qui seront peut-être dévoilés lors des prochaines études du professeur et son équipe. À l'issue de la soirée, Joseph Laigre, maire, et Yves Grellier, adjoint, ont remercié chaleureusement Martial Monteil pour la qualité de son exposé.

Recherches programmées

En feuilletant la page Arthon en Retz de Ouest France du 27/12/2010 je suis tombé sur une rubrique concernant cet ouvrage. en voici le contenu.

Ce titre fait suite à toute une actualité locale relayée par le quotidien régional. En effet de nombreux articles sont parus en 2010 à savoir:

Une matinée pour découvrir l'aqueduc gallo-romain, samedi - Arthon-en-Retz